6000 km en 8 jours
Le challenge d’un long voyage en voiture électrique en conditions hivernales, c’est, au départ, pour nous mettre à la place d’un utilisateur qui pose sa voiture thermique lundi et qui part travailler mardi matin avec une électrique. Nous partons faire ces essais pour les nouveaux et futurs convertis.
6000 km en électrique jusqu’en Norvège
La voiture électrique est elle si fantastique en toutes saisons? Nous avons décidé de répondre à cette question en démontrant, sur le terrain, les possibilités et l’optimisation d’autonomie en électrique.
Nous nous sommes lancé le défi de parcourir 6000 km dans des conditions hivernales, parfois extrêmes, en huit jours seulement.
Nous sommes Gregoire Praz et Jean Daniel Moulin, deux spécialistes du tout électrique qui avons déjà sillonné quelque 500’000km de route en e-car ces cinq dernières années. Nous allons relier la Suisse et la Norvège en passant par l’Allemagne, le Danemark et la Suède pour permettre aux futurs utilisateurs de comprendre quelques astuces de cette e-conduite et pour montrer ce qu’il en est vraiment de l’efficience de cette technologie.
La réalité enjambe le virtuel
Chacun peut prendre toutes les infos qu’il veut sur internet à propos de la conduite électrique, mais une fois qu’on y est, il y a un pas à franchir et nous, e-experts, nous sommes là pour aider les conducteurs à franchir ce pas.
Dans le nord, nous allons nous confronter aux limites du véhicule en adoptant les stratégies de recharge sur les bons spots à des moments opportuns.
Nos craintes sont minimes du fait que nous avons déjà cinq ans d’expérience de conduite avec les différentes technologies électriques, propres à chaque marque. Bien sûr, notre aventure tiendra compte de l’utilisation spécifique de la Volvo XC40 utilisée pour ce parcours, car Volvo Suisse et Atlas Automobiles seront les partenaires de cette expédition.
Un essai instructif pour tous
Notre challenge c’est de nous mettre à la place d’un utilisateur qui pose sa voiture thermique lundi et qui part travailler mardi matin avec une électrique. Nous faisons ces essais-là pour les nouveaux et futurs convertis. Quand le témoin du carburant s’allume dans une voiture thermique, on sait tous où trouver une station et combien de réserve nous avons. Avec une électrique, on peut parfois attendre le dernier moment pour recharger et parfois il ne faut surtout pas prendre ce risque. Le stress de certains nouveaux utilisateurs vient d’une méconnaissance des paramètres à prendre en compte pour profiter pleinement de son e-véhicule en toute sérénité.
Départ pour la Norvège le 29 novembre 2022!